10/10/2006

Episode 9 : ampleur du "phénomène blogs"

Et si parlions un peu de l’ampleur du "phénomène blogs".

On compte plus de 71 millions de blogs dans le monde (source : Technorati). Toujours d’après Technorati, 75.000 nouveaux blogs se créent chaque jour, contre 1.3 million de billets postés quotidiennement.

Les raisons de ce succès ? Elles sont multiples.

Disons dans un premier temps que c’est la simplicité d’utilisation qui a séduit les blogueurs. Créer un blog via un outil de blogging clé sur porte ne prend que quelques minutes. Publier un billet, quelques secondes !

Second argument de choc : l’instantanéité. Le blog, c’est l’info en temps réel. On pense, on poste !

Troisièmement, citons la grande liberté éditoriale propre aux blogs. Sur un blog, on est libre d’écrire comme et ce qu’on veut. A chaque blogueur son style. Certains s’amusent d’ailleurs à dire que "sur un blog, on ne rédige pas, on s’exprime !".

Mais ce qui plait dans le blogging, c’est d’abord et avant tout l’interactivité, l’interaction avec les lecteurs, l’interconnexion avec les autres blogueurs. En d'autres termes, la blogosphère.

Viennent se greffer à cela toute une série d’explications d’ordre psycho/sociologique : le culte de l’individu, le succès de la TV réalité, l’ère du zéro-tabou, la starification à outrance, le besoin d’exister dans une société prônant la dépersonnalisation, l’envie d’une information alternative en réaction à la surinformation des médias traditionnels (certains parlent de "journalisme citoyen"), le besoin d’extérioriser ses frustrations / de partager ses névroses, etc.

Le blogging serait-il LA thérapie du 21ème siècle ? L’exutoire idéal ? L’avenir nous le dira…

Commentaires

un petit coucou pour Julie. nous allons nous voir jeudi, car je suis inscrite à la formation pour voir si je peux découvrir des trucs et astuces pour améliorer mon blog!!

Écrit par : superlolo | 10/10/2006

Les commentaires sont fermés.