10/10/2006

Episode 10 : quid des Skynet Blogs

Nous avons parlé de l’ampleur du "phénomène blogs". Quid des Skynet Blogs ?

Lancé en juin 2003, la Skynet Blogosphère compte aujourd’hui quelques 150.000 Skynet Blogs, dont 8% peuvent être considérés comme actifs (à savoir mis-à-jour au moins une fois lors des trente derniers jours).

Chaque mois, les Skynet Blogs attirent en moyenne 4 millions et demi de visiteurs et génèrent 18 millions de pages vues. Parmi ces 18 millions de pages vues, 10% sont générées directement à partir des pages d’administration, le reste provient des Skynet Blogs en tant que tels. A ce propos, on parle souvent d'un double ratio 10/90 : 10% des pages vues sont générées par les pages d'admin et ce sont 10% des blogs qui génèrent 90% de l'audience. 100.000 billets sont publiés chaque mois.

La Skynet Blogosphère est à 60% francophone.

D’après une étude menée par InSites, le profil du Skynet Blogueur serait assez proche de celui du blogueur belge moyen. On remarque toutefois que le Skynet Blogueur serait un rien plus âgé que le blogueur moyen belge (61% des Skynet Blogueurs ont plus de 35 ans). De même, le Skynet Blogueur aurait atteint un niveau d’étude bien plus élevé que le blogueur belge moyen.

Il est à ce propos intéressant de comparer les Skynet Blogs à Skyblog, son principal concurrent en Belgique. Skyblog est un service de blogging clé sur porte lancé en décembre 2002 par la radio française Skyrock. A ce jour, Skyblog compte approximativement pour la France et la Belgique 12.000.000 de blogs et 500.000.000 de billets.

La comparaison est intéressante. Jugez plutôt.

Alors que l’âge du Skynet Blogueur varie entre 25 et 45 ans, celui du Skyblogueur va de 13 à 18 ans. Chez Skyblog, l’édition est dite "compulsive" et se limite généralement à la publication de photos. Au contraire, le Skynet Blogueur soigne ses posts, le plus souvent du texte (éventuellement illustré). Le blogging chez les jeunes blogueurs est dit "clan-centrique". En bloguant, le jeune renforce son appartenance à une tribu. Différemment, le Skynet Blogueur est plus "ego-centrique" et privilégie l’expression individuelle. Pour le Skyblogueur, le web est un espace de communication réservé aux amis. De même, le blog est pour lui un espace privé et intimiste. Au contraire, le Skynet Blogueur perçoit le web en général et le blog en particulier comme un medium, un espace public d’expression. Enfin, élément important à prendre en compte, la culture différente des deux cibles : d’un côté, nous avons des ados issus de la "computer génération"… de l’autre, nous avons des adultes issus de la "TV génération". Les premiers passent leur soirée sur MSN… les seconds, préfèrent la mire aux émoticons !

Commentaires

Citez un rayon de soleil j'en serai heureuse! Deçue? ce n'est pas dans mon caractherer..puis sur mon blog les mots negatifs sont interdits
:-)... disons plutot que je suis tres active et heureuse sur mon blog et que j'aimerai partager ma joie et mes experiences ensoleillés avec vous!!!

Écrit par : soleil | 10/10/2006

... Merci d'avoir cité mon p'tit Monde d'Amour ;-)
Par contre vous ne parlez pas d'autres blogs sur les animaux... c'est prévu dans un prochain épisode ???
Je vous recommande "clubcanin", "chatmitiés", "mes deux chiens", "dani-mes-chevaux-mes-amours", "lecia" et pleins d'autres Amoureux de leurs bêbêtes à poils et à 4 papattes qui se trouvent dans mes liens ;-)
Merci pour eux car leurs blogs sont géniaux...

Écrit par : Ch'tit bou | 10/10/2006

c'est qui le president

Écrit par : anomine | 06/05/2007

Les commentaires sont fermés.