09/10/2006

Episode 7 : blogs d'entreprise

Dernière grande famille de blogs : les blogs d’entreprise. Le sujet est d’autant plus passionnant qu’il est assez neuf (en Belgique du moins) et en pleine expansion.

Prenons l’exemple d’un chasseur de tête indépendant. Son objectif est de cerner au mieux les compétences des candidats potentiels et ce afin de trouver le meilleur profil. Or, le recruteur constate que les personnes arrivent le plus souvent intimidées et stressées à l’interview. Il est non seulement difficile de les évaluer mais également de cerner qui ils sont réellement. Un jour, ce chasseur de tête prestigieux décide d’ouvrir un blog : il y parle des méthodes de recrutement, du métier de chasseur de tête, de la gestion des ressources humaines en start-up et…  de sa vie quotidienne ! Il y partage sa passion pour l’œnologie, y décrit son emploi du temps, … Résultat : les candidats connaissent leur interlocuteur (humanisé grâce à son blog) et ses centres d’intérêt. Ils viennent détendus et confiants à l’interview. Dans de telles conditions, le recrutement s’avère plus rapide et plus efficace.

Le succès du blogging auprès des entreprises s’explique de différentes manières :
- Tout d’abord, les blogs permettent une communication de proximité. Ils vont au-delà du traditionnel monologue propre au marketing traditionnel. Ils offrent aux entreprises l’opportunité d’interagir avec leurs clients, de mieux cerner qui ils sont et ce qu’ils veulent.
- Ensuite, les blogs humanisent… qu’il s’agisse d’une personnalité, d’un produit ou d’une marque. Ils démystifient.
- Contrairement aux actions de marketing traditionnelles (publicité, communiqués de presse, rapports annuels, études de marché, …) la création d’un blog n’exige aucun budget.
- De même, créer un blog d’entreprise ne demande ni connaissance technique ni investissement informatique.
- Parallèlement, de par leur facilité d’utilisation, les blogs permettent une communication dynamique et réactive.
- Enfin, il faut bien l’avouer, les blogs sont "hype", ils reflètent une image de modernité, d’originalité et d’ouverture d’esprit.

Mais attention, évitons les amalgames ! Tout comme il existe plusieurs grandes familles de blogs, il existe plusieurs types de blogs d’entreprise.

Le premier type est appelé Intra blogs. Il s’agit en quelque sorte d’une nouvelle génération d’intranets (réseau interne à une entreprise). Remplacer l’intranet traditionnel par un intra blog tend à stimuler et à démocratiser la communication interne.

Le second type est appelé Insider blogs. Le principe est simple, il s’agit de blogs émanant d’employés ou de CEO. En encourageant ses employés ou son CEO à ouvrir un blog, l’entreprise tend à donner une image de transparence, d’ouverture, à humaniser, à développer une ère d’expertise. A noter au passage, l’url de l’insider blog de Bart Beck, ex-CEO de Skynet.

Troisième et dernier type de blogs d’entreprise : les corporate ou marketing blogs. Il s’agit d’un nouveau mode de communication, encore assez peu répandu en Belgique. En communiquant via un blog plutôt que via une campagne de pub par exemple, l’entreprise peut établir une communication bilatérale (privilégiée et durable) avec ses clients.

Quelques exemples concrets d'utilisation des Skynet Blogs à des fins commerciales :

- Au Moulin Rose, blog de la fondatrice du site www.aumoulinrose.com.

- Sellerie Gomez, sellier-garnisseur automobile, la passion du métier.

- Original copy, le portfolio en ligne de Martin Colette, copywriter.

- Wally Express, offres de petits transports express par Daniel Vande Walle.

- Restaurant Tara, plats du jour et autres soirées à thème (site officiel :
http://www.restaurant-tara.com).

- Le corbeau bar ou la vie nocturne du célèbre bar bruxellois.


- Atelier graphite, galerie des œuvres récentes du collectif graphite (site officiel :
http://www.ateliergraphite.be).

- L'autre visage de Marc-André, artiste-peintre.

- Oumaya, les cours de danse orientale de Virginie Pierre.

- Le dé d’or de Pénélope, le cours de couture où il fait bon vivre.
 
- Frontignan-Plage, location d’une maison dans le sud de la France.

- Le bureau des guides de Viroinval, faites connaissance avec un guide de randonnée.

- EFT Belgique, le blog de Marie-Claudine Defer, "Artiste EFT".

- Christian chez Mmmmh! ou les tribulations d'une bande de chefs (site officiel :
http://www.mmmmh.be).

- Just image, les débuts de Melissa dans le métier de conseillère en image.

Dans certains cas, ces blogs existent parallèlement aux sites web officiels. Le blog a sur un site web plusieurs avantages : le ton utilisé, la proximité, la réactivité, le référencement dans les moteurs de recherche, le partage d’expertise, la fréquence de mise à jour, l’approche personnelle, le dialogue interpersonnel…

Dans d’autres cas, le blog constitue la seule présence sur le Net. Il est choisi pour différentes raisons : le coût réduit, la simplicité d’utilisation, l’image de modernité, …

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