05/10/2006

Episode 4 : thématiques - photo - art

Où en étions-nous ? Ah oui ! Aux grandes familles de blogs.

Nous avons cité jusqu’à présent les blogs collaboratifs, les actua blogs, les blogs d’opinion, les blogs littéraires et les blogs d’auteurs.

Quoi d’autres ?

De plus en plus nombreux et diversifiés : les blogs thématiques, dits également "blogs d’experts". On y parle de tout. Ca va des instruments de musique traditionnels d'Afrique Noire au système solaire en passant par le cyclisme, l’art, la littérature, les collants, la spiritualité, le cinéma, la ville de Liège ou encore Mireille Mathieu ! A ne pas rater : l’expert blog du belge Marcel Dehaeseleer, chercheur indépendant sur l'Assassinat du Président John Fitzgerald Kennedy. L’objectif de ces blogs : partager une passion ou une expertise, échanger de l’information, faire part de ses recherches, rencontrer d’autres blogueurs ayant le même centre d’intérêt, etc.

Parallèlement aux blogs d’experts, il y a les photoblogs. Tenus par des photographes aussi bien professionnels qu’amateurs, ces blogs sont dédiés à la photographie. Les blogueurs y postent leurs photos, accompagnées ou non d'une courte description. Chez certains, les titres ont leur importance. C’est le cas de Bruno qui accompagne chacune de ses photos d’un titre amusant, décalé ou original. Citons également les photoblogs d’Hollynx, Etienne, Eye, Yvon, Goldo, Charles le brusseler, Nictoo, H.R., Claude Carlier, etc.

D’autres blogueurs vont au-delà de la photographie et proposent un blog "total" alliant photos, photomontages, créations graphiques, dessins, poèmes et/ou textes. Ce type de blog est appelé "art blog" ou "blog conceptuel". C’est le cas d’Avaluk, de Chewie, de Mac, de Sioran, d'Elise ou encore de Bergman.

[à suivre …]

Commentaires

Chère Julie Je relève que mon blog est le seul a être doté d'un point exclamation dans votre exposé("Mireille Mathieu !"). Ne l'ôtez surtout pas car il s'y trouve en toute logique. Vous rejoignez en cela un commentaire que j'ai lu il y a quelques mois sur un blog chargé d'énumérer tous les blogs existants (avec adresse URL) et qui disait - je cite de mémoire : "On aura tout vu, il y a même un blog belge consacré à Mireille Mathieu". La suite du commentaire n'avait rien de sarcastique, elle était même assez élogieuse.
Comment expliquer par ailleurs que la petite avignonnaise prétendument disparue du circuit dans nos régions figure depuis des mois en tête du TOP 15 des blogs musicaux les plus visités la veille ?
Les fans honteux de l'être, sortiraient-ils de l'ombre à la faveur d'un blog qui répond à leurs besoins ? Ou le silence qui s'est installé autour d'elle relève-il réellement une action de boycottage des médias pour des raisons que je ne m'explique pas ?
Bien amicalement.

Écrit par : Ricochet | 05/10/2006

Où pourrais-je me classer ? Je pensais être un blog photo et puis peut-être pas !
La question reste posée.
A bientôt.

Écrit par : petit_verglas | 06/10/2006

MERCI Un grand merci pour avoir évoqué mon blog ;)
C'est très gentil
Bonne continuation pour ce blog très intéressant
A bientôt

Écrit par : TOM | 06/10/2006

II un grand merci de citer si vite mon blog
grâce à vous je vais voir des blogs que je connaissais pas
tout redevient intéressant!

Écrit par : élise du maquis | 06/10/2006

Super ces « posts sur les blogs » Merci d’avoir été cité, malgré que le contenu de mon blog soit très «ciblé».

Écrit par : sanza | 06/10/2006

un expert !?! Merci de ne me faire figurer et de me définir en tant que expert en littérature. :-)

A part cela, bcommeblog semble être un blog bien intéressant et très prometteur.

Bonne continuation.

Écrit par : Marc | 07/10/2006

Chère Julie Un grand MERCI pour la citation de mon Blog sur cette page.
Tout comme Marc (premier commentaire) je suis étonné et flatté par le qualificatif "Expert."

Je ne manquerai pas de passer régulièrement par "Les chroniques de la blogosphère" car,... ce Blog est très instructif et est, sans aucun doute, rédigé par une Experte ! ;-)

A bientôt...

Marcel

Écrit par : Marcel Dehaeseleer | 10/10/2006

et la famille Animusiques... tu me mettrais dans quelle catégorie?

Écrit par : Gibritte-Animusiques | 10/11/2006

... Bonjour,
Avec un peu de retard :), je viens de m'apercevoir que vous aviez cité mon blog dans la section photographie, et vous en remercie.
Je voudrais ajouter à votre description que le but, en particulier celui des "images de Belgique" est de donner envie au lecteur de se rendre sur les lieux et de les visiter, sans toutefois effectuer une comparaison avec le blog ou site d'une agence de voyage. Moi, je ne vend rien et n'en tire aucun bénéfice.
Toutefois, si vous êtes intéressés à faire découvrir votre hobby, un lieu particulier, etc, n'hésitez pas à m'inviter !!
Bonne journée à toutes et tous
Claude

Écrit par : Claude | 13/12/2007

Les commentaires sont fermés.