03/10/2006

Episode 2 : blog ou site web ?

Dans le premier épisode des chroniques de la blogosphère, nous vous expliquions l’origine étymologique du mot BLOG.

L’étape suivante consiste à définir ce qui différencie un blog d’un site web.

Mais pour commencer, posons-nous la question de savoir : qu’est ce qu’un blog ?

Un blog est une page web. Cette page, contrairement aux sites web "classiques", est réalisée automatiquement à l’aide d’un outil de blogging. Alors qu’un site web demande une bonne maîtrise du langage de développement web… le blog est créé en quelques minutes, sans aucune connaissance technique. Idem pour les mises-à-jour ! Voici donc la première différence entre un blog et un site web.

Une des conséquences de l’utilisation d’outils de publication est l’architecture formatée, identifiable au premier coup d’œil et commune à tous les blogs. Vous avez affaire à un blog si : les articles sont datés et ordonnés ante-chronologiquement ; les anciennes publications sont accessibles via un système d’archive par date ou catégorie ; l’interaction avec l’auteur est possible par le biais de commentaires ; les hyperliens vers d’autres blogs ou sites web sont nombreux.

Troisième élément différenciateur entre un blog et un site web : le ton personnel des articles publiés. Car ne l’oublions pas, un blog est avant tout un espace de publication personnel : "Dans un blog, on n'écrit pas, on s'exprime !". Certains vont même jusqu’à dire que le succès d’un blog repose avant tout sur la personnalité de son auteur. Dans un blog, c’est le "je" qui s’exprime… contrairement au site web où le ton est généralement plus formel, où l’information est généralement plus factuelle.

Il y a également le caractère dynamique du blog. Le plus souvent, un site web est statique. Au contraire, le blog bouge ! Un "bon blogueur" update son blog quotidiennement, voire plusieurs fois par jour.

Enfin, dernière différence (de taille !) : l’interactivité. Le blogueur et ses lecteurs sont en constante interaction. Ce qui, admettons-le, est assez rare pour un site web [à suivre …]